Venice Travel guide Guía turística de Venecia Guida informazioni Venezia  Przewodnik po Sewilli Guide de Voyage de Venise Путеводитель по Венеции Turistický průvodce Benátkami Ghidul turistic al Veneţiei Toeristische gids van Venetië Rejseguide til Venedig

Venise


 


Venise

Plaza de San Marcos
La Place Saint Marc est le cœur de Venise et sert de point de référence à la plupart des visiteurs qui viennent à Venise. Ici ont lieu les manifestations les plus importantes de la ville. Son origine remonte au IXe siècle. On trouvait à l’époque dans le quartier de Saint Marc un phare, deux petites églises et un grand jardin que des religieuses cédèrent à la communauté au neuvième siècle pour qu’ils puissent y construire les sièges  du gouvernement: la Basilique et le Palais des Doges. Son apparence actuelle date de 1177 quand elle fut rénovée et agrandie après une forte inondation.

La place est entourée par les « Procuraties », maisons et  arcades ainsi nommées car c’est dans ces bâtiments que vivaient et travaillaient les procureurs de Venise. Il existe deux types de Procuraties: les Anciennes et les Nouvelles. La Tour de l'Horloge, du quinzième siècle, mérite une visite et est l'un des plus célèbres bâtiments de Venise : elle est située au-dessus d’une arcade par laquelle vous accédez à l'une des rues marchandes les plus animées de Venise, la Merceria. Cette horloge astronomique se distingue par une abondance de dorures et un cadran en émail doré qui donne non seulement l’heure, mais aussi les phases de la lune et les signes du zodiaque. Au-dessus de l'horloge, on peut voir la Vierge et l'enfant.

Prenez le temps de flâner sur la place, de passer sous les arcades, de faire le tour des boutiques de luxe et de prendre un café ou un chocolat dans l'un des cafés riches en histoire comme el Quadri, même si les prix y sont très élevés. Au bout de la place se dresse le Campanile, inauguré en 912, qui fait 98 mètres de haut. Cela vaut la peine de monter jusqu’au sommet de la tour car de là, vous  pourrez profiter de magnifiques panoramas sur le Bassin de Saint Marc, une étendue d’eau comprise entre le Lido, La Giudecca et le Grand Canal.

Basilique Saint Marc
La basilique fut bâtie pour accueillir la dépouille de Saint Marc l'évangéliste rapportée d’Égypte par des marchands vénitiens en 828.
En 976 le bâtiment d'origine fut entièrement rasé par un incendie dans lequel périrent les seules personnes sachant où se trouvaient la dépouille de Saint Marc dans la basilique. Le bâtiment actuel date de 1094, et lors de l'inauguration de la nouvelle église l'une des colonnes s’effondra comme par miracle, révélant les reliques de Saint Marc, qui sont conservées depuis dans une crypte.
La Basilique est construite selon un plan en croix grecque et est décorée avec du marbre et des pierres précieuses provenant d’Orient. Des pierres précieuses furent également utilisées pour les mosaïques de la structure interne et pour créer les reflets d’or et les couleurs resplendissantes sur les coupoles et les voûtes.
La façade principale se compose de cinq grands portails fermés par des portes de bronze. Le portail principal est la Porte des Fleurs, où vous pourrez admirer un bas-relief de la Nativité. A l’intérieur de la basilique, on peut admirer le trésor le plus célèbre de Venise, la Pala d'Oro, admirable travail d'orfèvrerie byzantine. Les chevaux de bronze venant de Constantinople sont également conservés dans la Basilique Saint Marc.

Palais des Doges
À côté de la Basilique Saint Marc se dresse le majestueux Palais des Doges, qui fut restauré à plusieurs reprises, la plus importante restauration ayant eut lieu après les incendies de 1574 et 1577. Le Palais des Doges était la résidence privée du Doge de Venise et le siège du gouvernement, ainsi que le Palais de Justice et la prison, jusqu'à la chute de la République en 1797.

Le Palais représente un chef d’œuvre d’art gothique à Venise. Sa façade est décorée de marbre rose et blanc, qui lui donne une apparence impressionnante lorsqu’elle est illuminée par le soleil. A l'intérieur, vous pourrez admirer une jolie cour dont la façade principale de style Renaissance est richement décorée de sculptures et arcades en série. À côté de l'édifice, au-dessus du canal, se trouve le pont des Soupirs, qui doit son nom aux soupirs des condamnés à mort qui le traversaient et voyaient Venise pour la dernière fois.

Le Pont des Soupirs
Jusqu'à la seconde moitié du XVIe siècle, les prisons étaient situées dans le Palais des Doges. Les nouvelles prisons furent ensuite construites en face du Palais des Doges, de l'autre côté du canal et, c’est à cette époque que fut construit le Pont des Soupirs, en 1602, pour relier le Palais des Doges à la nouvelle prison. Son nom vient des soupirs poussés par les condamnés quand ils passaient le pont. Les cellules étaient situées le long de tunnels souterrains étroits et glacials où l’on respire encore l’ambiance de l'époque. Les cachots, en métal ou en bois, étaient tous situés au-dessous du niveau de la mer.

Théâtre La Fenice
Le théâtre fut construit entre 1790 et 1792. La salle du théâtre est composée de cinq rangées de loges. Le théâtre se distingue par des salles grandioses, décorées de stuc et de dorures, et des médaillons dont les couleurs vives peuvent distraire les spectateurs. Conformément à la tradition des théâtres italiens, en plus de voir une pièce, il était aussi possible de manger, jouer et recevoir des invités à la Fenice.  Un incendie détruisit complètement le théâtre en 1996 et son apparence actuelle est le résultat de la reconstruction réalisée en 2003 suivant les techniques traditionnelles de construction vénitienne.

Le Grand Canal
Le Grand Canal, ou «Canalazzi » comme l’appellent les Vénitiens, est le plus grand canal de Venise, et divise la ville en deux parties. Il représente la voie principale de communication à Venise et au fil de ses eaux, vous pourrez admirer les bâtiments les plus grandioses de Venise. La plupart de ces bâtiments appartenaient à de riches familles patriciennes marchandes. C’est ici que furent aussi construites les maisons  appelées «Fondaco"(maison-entrepôt), car elles étaient à la fois l'entrepôt et la maison des négociants (l'une des plus célèbres est le Palais des Turcs). Près du Pont du Rialto, le plus célèbre des quatre ponts sur le Grand Canal, furent construits des palais pour le commerce, comme par exemple la Ceca. Tout au long de l'histoire, ce canal a été le plus usité par les vaporettos, les bateaux-taxis et les gondoles. Pour apprécier au maximum les bâtiments majestueux qui bordent les rives du Grand Canal, mieux vaut faire une promenade en gondole, de préférence en amoureux. Les autres ponts sur le Grand Canal sont: le Pont dell'Accademia, le Pont degli Scalzi et le Pont de la Constitution.
Le premier dimanche de septembre a lieu ici la Régate Historique, qui regroupe un grand nombre de bateaux vénitiens typiques.

Le pont du Rialto et le marché
A l’origine, le Pont du Rialto était le seul pont reliant les deux rives du Grand Canal. Le pont est composé de deux rampes inclinées avec une rangée de magasins vénitiens typiques de chaque côté et il est dominé par un portique(couvert, mais ouvert sur les deux côtés). Traditionnellement c’est là qu’étaient concentrés le commerce et la vie à Venise. Le Pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Dans ce quartier vous pourrez voir le marché du Rialto, construit au XI siècle, qui lui donna une grande importance économique. On y trouvait des ateliers et des marchés pour la vente de l'or, des textiles et des épices. Des banques et compagnies d'assurance y étaient aussi installées.

Ca’ d’Oro
C’est l'un des palais les plus caractéristiques de l'architecture de Venise en général, et du Grand Canal en particulier. Notez ses dorures (d'où son nom) et ses décorations en marbre. On trouve à l’intérieur le célèbre tableau "Saint Sébastien" (1490) d'Andrea Mantegna.

Arsenale
C’était le cœur et le centre maritime de Venise. L'arsenal remonte au douzième siècle et fut pendant des siècles le plus important chantier naval en Europe. Il abrite maintenant le musée d'histoire maritime.

Pointe de la Douane (Punta de la Dogana)
La Pointe de la Douane est un endroit d’où vous pourrez admirer l'une des plus belles vues sur tout le bassin de Saint Marc. La douane se trouvait ici au XVe siècle et avait pour fonction d'inspecter toutes les marchandises qui arrivaient à Venise.

LES EGLISES:

Santa María della Salute
L'église de Santa Maria della Salute fut construite en offrande à la Vierge pour avoir délivré Venise de la peste en 1630, et fut construite en lieu et place d'un ancien monastère. Située près de la Pointe de la Douane, elle se distingue par ses vues panoramiques sur le bassin de Saint Marc. Notez en particulier le grand escalier, son entrée et sa coupole blanche. Elle fut conçue par l’architecte Baldassarre Longhena et avec son élégant marbre blanc constitue un exemple remarquable de l’architecture baroque. On y célèbre le 21 novembre le jour de la Vierge della Salute ; ce jour-là, de nombreux Vénitiens viennent à l'église pour prier la Vierge.

San Giorgio Maggiore
Cette église est située sur l'île de San Giorgio, en face de la Place Saint Marc. Elle fut construite entre 1566 et 1610 selon les plans d'Andrea Palladio; l'église accueillit les monastères bénédictins vénitiens. Elle se distingue par la perfection de ses proportions à l’intérieur, typiques de Palladio. On y trouve d'importantes œuvres d'art et des tableaux tels que « La dernière cène » du Tintoret.

San Moise’
L'église de San Moise est l'une des plus anciennes églises de Venise. Sa construction date du VIIIe siècle. Le bâtiment d'origine était en bois et il fut ensuite reconstruit en pierre selon la volonté de Moisé Vernier, qui donna son nom à l'église. Elle prit feu en 1105 et elle fut reconstruite dans le style byzantin avec des éléments gothiques. L'église fut restaurée de nouveau en 1632 après un autre incendie. La façade fut réalisée en 1668.

Santa Maria Gloriosa Dei Frari
Cette église est située dans le quartier de San Polo et son histoire est liée aux premiers moines disciples de François d'Assise. Sa construction commença en 1340 sur le site d’une ancienne église, et dura très longtemps, ce qui explique ses différents styles architecturaux ; richement décorée, ses élégants contrastes contribuent largement à la beauté de cette imposante église. Les dimensions de l'église sont imposantes et l’on y trouve d’importantes œuvres d’art comme «Assunzione», 1516, par Titien.

Eglise de San Zaccaria
Cette église est située dans le quartier du château et fut construite entre 1444 et 1515. Des éléments architecturaux de la Renaissance s’ajoutent au style gothique. L’un des plus célèbres tableaux de cette église est « La conversation sacrée avec les Saints » de Giovanni Bellini.

L’église de Santa Maria Assunta
La construction de l’église de Santa Maria Assunta, ou Carmini, fut entreprise en 1286 et ne fut achevée qu’en 1348. L'église est située dans le quartier de Dorsoduro de Venise. La façade présente un mélange de styles gothique et byzantin.

Chiesa del Redentore
L'église est située sur l'île de la Giudecca, et fut construite entre 1577 et 1592 selon le modèle d’Andrea Palladio. L'église fut construite pour célébrer la fin de la peste en 1576 et pour cette raison, la fête du Rédempteur y est célébrée tous les ans, le troisième dimanche de juillet. Cette église est connue pour son élégance et son style classique.

 


retour en haut de page


suivant  

Conditions d’utilisation de ce site: bien que tout effort ait été fait pour garantir l’exactitude des informations contenues sur ce site, Malagainformation.com ne saurait être tenu pour responsable du contenu et décharge toute responsabilité des dommages ou préjudices subis par l'utilisateur consécutifs à l'accès au serveur ou à l'utilisation des informations et des applications du site.


 
Cours d’espagnol en Espagne
    Cours d’espagnol en Espagne  


Plan de Venise
 agrandir  

 

Introduction | Histoire de Venise | Adresses Utiles | Cartes de Venise | La Météo | Comment Se Déplacer

Monuments de Venise | Musées de Venise | Vie Nocturne à Venise | A voir dans les environs de Venise | Restaurants de Venise

Venice Travel guide Guía turística de Venecia Guida informazioni Venezia  Przewodnik po Sewilli Guide de Voyage de Venise Путеводитель по Венеции Turistický průvodce Benátkami Ghidul turistic al Veneţiei Toeristische gids van Venetië Rejseguide til Venedig

Venice


 


Venice

Plaza de San Marcos
La Plaza de San Marcos is the heart of Venice and is used as the point of reference by most visitors to the city. This is where the most important events in Venice take place. Its origin dates back to the 9th century. On the esplanade leading to San Marco used to stand a lighthouse, two small churches and a large garden given by nuns to the community in the 9th century so that they may build the seats of the government: the Basilica and the Doge’s Palace. The Plaza as you see it nowadays was redesigned and enlarged in 1177, following a major flood.

Houses and arcades, called “Procuraties”, surround the square. They are namedafter the Procurators under the Venetian Republic, who used to live and work in these buildings. There are two types of Procuraties: the Old Procuratie and the New Procuratie. It is worth mentioning the Clock Tower, which dates from the 15th century and is one of the most famous architectural masterpieces in Venice. It is situated on top of the arch that marks the beginning of one of the busiest streets, and main shopping areain Venice, la Merceria. The enamelled and gilded astronomical clock indicates the lunar phases and position of the sun in the zodiac, as well as the time. Above the clock is a Madonna and Child.

It is worth walking around the square and under the arcades, looking at the expensive shops and having a coffee or a hot chocolate in one of the most historic cafés such as el Quadri, although prices are high. At one end of the square you can admire the Campanile, or Bell tower, which was inaugurated in 912, and is 98 meters high. It is worth climbing to the top as from there you can admire a wonderful view of Saint Mark’s Basin, an area of water between the Canal del Lido, La Giudecca and the Grand Canal.

Basílica di San Marcos
Two Venetian merchants built the Basilica in the year 828 to house the remains of St Mark the Evangelist brought back from Egypt.
In 976, the original building was completely destroyed by a fire in which perished the only persons who knew where St Mark’s remains were kept. The building that you can see nowadays dates from 1094, when the new church was consecrated; miraculously one of the pillars crumbled and Saint Mark’s remains were rediscovered. They have been stored in a crypt since.
The interior of the basilica is based on a Greek cross and is decorated with marble and precious gems from the east. Gems were also used for the mosaics, which adorn the interior, and to give a striking effect of gold and resplendent colours to the domes and vaults.
The main facade is made of five main portals closed by bronze-fashioned doors. The main door is la “Puerta de Fiori”, which has a bas-relief of the Nativity. The altarpiece, la Pala de Oro, a treasure and masterpiece of Byzantine craftsmanship is preserved inside the Basilica. The bronze horses, which were brought back from Constantinople, are also preserved in the basilica.

The Doge’s Palace
Next to the Basilica di San Marcos, you can admire the majestic Doge’s Palace, which has been restored several times. The most extensive restoration took place after two fires in 1574 and 1577. The Doge’s Palace was the residence of the Doge, el dux, and the seat of the Venetian government, as well as the venue for its law courts, and the city jail until the fall of the Republic in 1797.

The palace is the most important example of gothic art in Venice. Decorated with pink and white marble, its façade is truly impressive when the sun illuminates it. Inside, you can admire a wonderful courtyard where the main facade is in the renaissance style with an extraordinary sculptural decoration and series of arches. To one side of the Palace, the Bridge of Sighs spans the canal; it owes its name to the laments of the convicts who saw Venice for the last time as they crossed it.

The Bridge of Sighs
Until the second half of the 16th century, the prisons were situated in the Doge’s Palace. The new prisons were then built in front of the Doge’s Palace, on the other side of the canal, and the Bridge of Sighs was built in 1602 to link the Doge’s Palace with the new jail. The name of the Bridge of Sighs comes from the prisoners who used to sigh as they passed over the bridge when they were taken to prison. The prison cells were located in cold and narrow underground tunnels, where one can still breathe the atmosphere of the past. Some of the cells were made of metal, others of wood; all were under sea level.

Theatre La Fenice ("The Phoenix")
The theatre was built between 1790 and 1792. The auditorium consists of five rows of boxes. The theatre is decorated with a dazzling abundance of gold and silver, as well as brightly coloured plates and medallions, which can distract spectators a little during the shows. According to the tradition of Italian theatres, it was possible to eat, play and entertain guests whilst watching a play at la Fenice. A fire razed the theatre to the ground in 1996 and what you see today is the result of the reconstruction that took place in 2003 according to the traditional Venetian construction techniques.

The Grand Canal
The Grand Canal, or “Canalazzo” to the Venetians, is the main canal in Venice and divides the city in two parts. It constitutes the main route of communication in Venice and all along can be found the most important buildings in Venice. Most of the buildings used to belong to the rich patrician merchants families. Here were built the houses called “fondaco” (house-warehouse), as they housed both the warehouse and living quarters of the merchants (one of the most famous is the Fondaco of the Turks). Near the Rialto Bridge, the most famous of the four bridges on the Grand Canal, palaces were built for trade as for example la Ceca. Throughout history, this canal has been the busiest waterway plied by vaporettos, water taxis, and gondolas.  The best way to enjoy the majestic buildings that can be seen on both sides of the Grand Canal is a ride in a gondola, best of all with a loved one. The other three bridges on the Grand Canal are: the Accademia bridge, the Scalzi bridge and the bridge of Constitution.
Every year, on the first Sunday of September, the Historical Regatta takes place on the Grand Canal and attracts a large number of typical Venetian boats.

Rialto Bridge and market:
Initially, the Rialto Bridge was the only bridge to connect the two banks of the Grand Canal.  The bridge consists of two inclined ramps with a row of typical Venetian shops on each side, and lead up to a central portico (covered but open on both sides). Historically the bustle and trade of the city have been concentrated here. The Rialto Bridge is the oldest of the four bridges, which span the Grand Canal. In this area you can find the Rialto market, which was set up in the 11th century and gave the area great economic importance. Workshops and market stalls selling gold, fabrics and spices were concentrated here. Banks and maritime insurance companies were also based here.

Ca’ d’Oro
It is one of the palaces with the finest architecture in Venice in general and on the Grand Canal in particular. Worthy of note are the gildings (hence its name) and decorative elements made of marble. It houses the famous painting “San Sebastiano” (1490) by Andrea Mantegna.

Arsenale (Venetian Arsenal)
This was the centre and the heart of Venice’s maritime power. The Arsenal dates from the 12th century and was for centuries the largest and most important shipyard and naval depot in Europe. Nowadays, it houses the Venice Naval History museum.

Customs Point (Punta della Dogana)
From Customs Point, you can enjoy wonderful views over the whole of Saint Mark’s basin. This is where the customs were located in the 15th century and their role was to inspect all the merchandise arriving in Venice.

CHURCHES:

Santa María della Salud
The Church of Santa Maria della Salud was built on a site previously occupied by a monastery to give thank to the Virgin for ridding Venice of the plague in 1630. Located near Customs Point, it offers panoramic views over the majestic Saint Mark’s basin. Also worth noting are its impressive main staircase, its entrance and white cupola. The architect Baldassarre Longhena designed it and with its elegant white marble it represents the best of the baroque style. This church was built to thank the Virgin for freeing Venice from the plague. The day of the Virgen della Salud is celebrated here every 21st November; on that day, the Venetians go to church in great numbers to pray.

San Giorgio Maggiore
This church is situated on the island of San Giorgio, in front of the Plaza de San Marcos. It was built between 1566 and 1610 according to Andrea Palladio’s design and housed Venetian Benedictine monasteries. Note the perfect proportions of its interior, typical of Palladio. In the church you can see important works of art and paintings such as the “Last supper” by Tintoretto.

San Moise’
The church of San Moise’ is one of the oldest churches in Venice and its construction goes back to the 8th century. The original building was made of wood, and it was then rebuilt in stones according to Moisé Vernier’s wishes, who gave his name to the church. It burnt down in 1105 and was later reconstructed in the Byzantine style, with gothic elements. The church was restored again in 1632 following another fire. The façade was completed in 1668.

Santa Maria Gloriosa Dei Frari
This church is situated in the “sestiere” (district) of San Polo and its history is linked to the first monks, followers of St Francis of Assisi. The construction, which started in 1340 on the site of an old church, lasted a long time, and thus combined various architectural styles, with an abundance of elegant and refined contrasts, which greatly contribute to the beauty of this magnificent church. The dimensions of the church are extraordinary, as are the works of art that can be admired inside, such as la “Asunta”, 1516, by Tiziano.

Iglesia de San Zaccarías
This church is situated in the “sestiere” de Castello and was built between 1444 and 1515. In addition to the gothic style, there are elements of Renaissance architecture. One of the most famous paintings in the church is the “Holy conversation with the Saints”, by Giovanni Bellini.

Church Del Carmine
The Church of Santa Maria Assunta, or del Carmine, was started in 1286 and was not finished until 1348. The church is situated in the “sestiere” (district) of Dorsoduro in Venice. The facade combines Gothic and Byzantine elements.

Church Del Redentore
The church is situated on the island of la Giudecca, and was built between 1577 and 1592 according to Andrea Palladio’s plans. The church was built to celebrate the end of the plague of 1576, which is why la Festa del Redentore is celebrated here on the third Sunday of July. This church is characterised by its elegance and classical style.

 


back to top


next  

Disclaimer: We've tried to make the information on this web site as accurate as possible, but it is provided 'as is' and we accept no responsibility for any loss, injury or inconvenience sustained by anyone resulting from this information.


 
Spanish courses in Spain
  Learn Spanish abroad. Cervantes International School, 2010 Admission Now Open - Apply Now! . Learn Spanish in Spain  


Venice map
 view enlargement  

 

Introduction | Venice History | Useful information | Venice Maps | The weather | Getting Around

Venice Monuments | Venice Museums | Nightlife in Venice | Other places near Venice | Venice Restaurants